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La vie dans l’EHPAD

L’équipe soignante

L’équipe soignante de la Chocolatière se compose comme suit:

  • Le médecin coordonnateur

    Il organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans l’établissement. Il donne un avis sur les admissions, évalue et valide l’état de dépendance des résidents, élabore avec l’équipe soignante le projet de soins, veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et évalue la qualité des soins.

  • La psychologue (à temps partiel)

    La psychologue se tient à la disposition des résidents pour les soutenir, les écouter et les conseiller.

  • Le cadre de santé

    Le cadre de santé encadre l’équipe soignante, il organise et veille à la qualité des soins dispensés aux résidents.

  • Les infirmières

    equipe soignante
    Les infirmières dispensent et évaluent les soins infirmiers. Elles participent à l’encadrement du personnel aide-soignant.

  • Les aides-soignants

    Les aides-soignants collaborent aux soins infirmiers. Ils aident les résidents en fonction de leurs besoins dans les actes de la vie quotidienne.

  • Les agents de service hospitaliers

    Les agents de service hospitaliers, affectés à l’équipe hôtelière, entretiennent les chambres et les locaux communs. Ils participent également à la distribution des repas.

  • Les intervenants extérieurs

    La rééducation (kinésithérapeute, orthophonie) est assurée par des auxiliaires médicaux libéraux. Les honoraires des intervenants extérieurs sont à la charge de l’établissement.



Le point accueil

Le point accueil

Le point accueil, géré par une équipe administrative, vous renseignera et de vous orientera vers le bon interlocuteur pour toutes questions.

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 13 heures 30 à 18 heures, les week-end et jours fériés de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures à 17 heures.



Restauration

menu du jour

L’équipe de restauration élabore sur place les repas, en collaboration avec une diététicienne. Elle s’attache à respecter les goûts alimentaires de chacun des résidents.

Une commission des menus composée de représentants de la cuisine, de l’administration,des soins et de représentants des résidents se réunit régulièrement pour faire le point sur l’alimentation et les menus proposés.

Les menus sont affichés quotidiennement devant la salle à manger centrale et les salles à manger d’unité. Les régimes alimentaires sont assurés sur prescription médicale.

La famille et les amis sont les bienvenus pour partager un repas avec le résident dans « la salle à manger d’hôtes » au rez de chaussée. Il vous est demandé de prévenir l’administration 48 heures avant l’arrivée de vos invités et de préciser leur nombre.

La salle à manger centrale ainsi que celles des unités sont climatisées. Ces dernières disposent d’un poste de télévision.

Une cafétéria fonctionnant 7 jours sur 7 est à votre disposition au rez de chaussée. Vous y trouverez en plus des boissons, des friandises, des petites fournitures courantes, des cadeaux, etc…

Horaires

Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger de l’unité du résident à partir de 7 heures 30 jusqu’à 10 heures.

Le déjeuner et le dîner sont servis, selon l’état de santé du résident, en salle à manger centrale, située au rez de chaussée, ou dans la salle à manger de l’unité aux horaires suivants :

  • Déjeuner à 12 h 00
  • Goûter à 15 h 30
  • Dîner à 18 h 30

Soins et esthétique

Un salon de coiffure est installé au 1er étage de l’unité « pinsons-fauvettes ». Il accueille les femmes le jeudi matin et les hommes un lundi par mois. Les rendez-vous se prennent auprès de l’accueil.

Une esthéticienne est présente le jeudi matin en prenant rendez-vous à l’accueil. Un pédicure se tient à la disposition du résident sur rendez vous pris auprès du personnel de l’unité. Ces services sont à la charge du résident.


Courrier

Le courrier est distribué en cours de journée. Si le résident le désire, il peut-être conservé à l’accueil et remis à la famille lors de ses visites. Pour l’envoi, le résident peut remettre le courrier timbré à l’accueil qui se chargera de l’expédier.


Sécurité

Tous les accès à l’établissement sont fermés entre 18 heures 30 et 8 heures le lendemain matin. Dans cette tranche horaire les visiteurs se manifesteront en utilisant un interphone. La sortie de l’établissement peut se faire à tous moments en utilisant un digicode situé dans le SAS d’entrée.

Les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés et conformes à la réglementation en vigueur.